Pour l’année 2022, le Tour de France revient en force sur les pistes. A l’occasion les cyclistes devront passer deux grandes étapes avant d’espérer la consécration sur le podium. Il s’agit alors de la palpitante 109e édition du tour de France. Tous les passionnés de cyclisme attendent cette 20e étape comme les footeux attendent la coupe du monde au Qatar. Ce n’est ni plus ni moins que le plus grand événement de cyclisme mondial. Cette fois-ci, le tour de France prendra place dans le lot, plus particulièrement dans la partie nord de la région. Ce sera une course contre la montre qui se terminera à Rocamadour.
Étapes incontournables de ce tour de France 2022 ?
Les célèbres cyclistes du tournoi ont dû parcourir la route d’Occitanie, franchir ses pentes escarpées, endurer son climat et finir en tête de la course. C’était en 2020 et les amateurs de cyclisme ont adoré la beauté des cités de Rocamadour et ses belles routes. Cette édition a été remportée avec succès par le célèbre Benoît Cosnefroy. Pour cette prochaine édition inédite, les organisateurs ont redoublé d’efforts et d’imagination. Ils ont alors décidé de tracer une finale palpitante durant laquelle les coureurs devront franchir la voie sainte ainsi que la Porte de l’Hôpital.
En effet, le directeur du tour de France s’est récemment exprimé sur ses impressions à propos de l’édition 2020. Il a alors avoué avec émotion que le précédent parcours avait un charme fou et des routes à couper le souffle. Après près de 14 longues années, le tour de Franc fait son grand retour dans le département du Lot. Depuis 2007, la course ne s’était plus arrêtée là-bas et maintenant la boucle est finalement est bouclée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site vallee-dordogne.com.
Présentation du parcours : Castelnau-Magnoac à Cahors
Au palais des Congrès, les hauts responsables de l’événement ont révélé les grandes listes du trajet du Tour de France 2022. C’était le 14 octobre dernier à Paris et il a été décrété que la course se tiendra le 22 juillet entre Cahors et Castelnau-Magnoac. Au total, le parcours s’étalera sur plus de 189 kilomètres de courses. Pour Castelnau-Magnoac, ce sera une étape complètement inédite pour la région. Dans le département des Hautes Pyrénées, le départ sera donné pour finir à la capitale : Paris. Dans l’édition précédente de 2018, Trie-sur-Baïse était mise à l’honneur.
Le village célébré avec une même ferveur le cyclisme, mais aussi le rugby donc le nom Antoine Dupont résonne dans tous les esprits. C’est en effet le fameux demi-de-mêlée de Toulouse. Christian Prudhomme mentionne Castelnau-Magnoac comme l’une des villes les plus petites que le tour de France 2022 ait jamais traversé. Ce sera donc une grande première pour ces 800 habitants. Auparavant, le Tour de France se résumait en des villes classiques comme Lille, Paris ou encore Rotterdam. Maintenant, l’histoire retiendra Castelnau-Magnoac dans les annales.
Tour de France : un retour retentissant vers le Nord
Le Nord sera mis à l’honneur pour cette édition inédite du Tour de France 2022. Le Tour était jusqu'à lors absent du trajet et sa dernière apparition remonta au 15 juillet 2018. L’immense arrivée à Roubaix était restée ancrée dans tous les mémoires. Ensuite, l’inoubliable départ du Danemark, on effectuera un transfert vers Dunkerque à l’occasion de la 4e étape. Le nouveau tracé observera alors une grande boucle qui se terminera à Calais. Le peloton des cyclistes fera un passage rapide dans les monts du boulonnais et les mots des Flandres. Il devra par la suite gravir l’impressionnante côte des caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
Les organisateurs ont alors prévu un passage dans le centre de Lille avant de se diriger à Arenberg. Cette fameuse étape retracera l’histoire des miniers du département. Pour la 6e étape, le peloton ira de Binche pour arriver en Meurthe et Moselle. Ces 220 km de trajet seront très éprouvants pour le peloton et ils devront ainsi fournir un effort continu et se préparer un final mémorable.
Bataille dans les pavés du Nord et sensation forte dans les Alpes
Comment vous n'allez pas s’extasier devant un tel programme ? La première semaine du Tour de France sera bouillonnante, car les organisateurs ont prévu un trajet inédit pour l’occasion. D'ailleurs, les spectateurs veulent une montée d’adrénaline après la pause de 4 juillet. Le peloton avait été rapatrié pour rejoindre l’hexagone du nord. Les organisateurs ont songé au meilleur moyen de corser la course et la rendre plus palpitante aussi bien pour les cyclistes que pour les spectateurs.
Au programme, les compétiteurs devront passer par des pavés hostiles sur la Planche des Belles-Filles pour enfin finir sur la reine des Vosges. L’UCI sera donc passé par la Suisse, l’Aigle pour finir sur une montée des Alpes vertigineuses sur 2400 mètres. La toute dernière semaine, Rocamadour et Lourdes sont au programme. Déjà éreintés du précédent parcours, les coureurs devront pourtant économiser leurs ressources pour gravir les Pyrénées.